Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

Se déplacer

Les solutions pour se déplacer sur le Pays des Abers

 Bien que la voiture reste indispensable pour de nombreux déplacements, il est possible de trouver des alternatives à la voiture individuelle pour certains de vos trajets. Vous pouvez ainsi tester le covoiturage, les transports en commun, l’autostop, la marche, le vélo… 
Favoriser ces autres modes de déplacement, c’est profiter de leurs nombreux avantages : moins de coûts liés à la voiture (carburant, entretien…), moins de pollution de l’air, plus d’activité physique, plus de convivialité…
Si vous souhaitez tester ces alternatives, il existe quelques outils qui peuvent vous aider.

 

 Calculez votre itinéraire avec Mobibreizh

 

Vous souhaitez voyager en transports publics (car, train, bateau..) en Bretagne ?

Le site internet ou l’application mobile Mobibreizh.bzh  calcule votre itinéraire de porte à porte. Il associe les transports publics, le vélo, la marche et le covoiturage et vous proposera une feuille de route indiquant la durée des trajets, les temps d'attente, les modes de transports empruntés, les correspondances...

Mobibreizh est un projet multi-partenarial coordonné par la Région Bretagne. Il associe les collectivités bretonnes autorités organisatrices de la mobilité et a été mis en œuvre avec un soutien financier de l’Union européenne. Ce calculateur d’itinéraire regroupe les données des réseaux de transport en Bretagne.

 


 

 Transports en commun

 

 

Les lignes de car régulières

La Région Bretagne est responsable de la mise en œuvre des transports scolaires et interurbains, par l’intermédiaire du réseau BreizhGo.

Quatre lignes de car du réseau BreizhGo traversent le territoire :

  •  Ligne 14 : Brest - Ploudalmézeau
  • Ligne 20 : Brest - Plouguerneau avec une correspondance à Lannilis pour Landéda
  • Ligne 21 : Brest - Lesneven
  • Ligne 22 : Plouvien - Plabennec - Brest

Consulter les horaires et les circuits   et accéder à la carte du réseau BreizhGo du Finistère. Le ticket unitaire coûte 2€ et le carnet de 10 tickets 15€. En savoir plus

 

Le transport à la demande

En complément des lignes de car régulières, la Région Bretagne et la Communauté de communes du Pays des Abers proposent un service de transport à la demande entre Saint-Pabu et Plouvien, qui vous permet ensuite de vous connecter à la ligne 14 Ploudalmézeau-Brest. Ce transport à la demande circule sur réservation la veille de votre déplacement.

 Pour consulter le circuit, les horaires et les modalités de réservation.

 

 


 

 Marche et vélo

 

Circuits de randonnée et circuits vélo

Le territoire du Pays des Abers est traversé par deux véloroutes :

  • La Véloroute du Pays des Abers qui part de Gouesnou remonte vers Plabennec et se divise en 2 branches : l’une vous guide vers Le Drennec et Lesneven, l’autre vous conduit vers Plouvien, Lannilis jusqu’au port de l’Aber Wrach à Landéda.
  • La Véloroute littorale qui circule au plus près de la côte et qui traverse le Pays des Abers entre Plouguerneau et Saint Pabu.

Plus d’informations sur ces deux itinéraires ici 

En plus du célèbre GR34 « sentier des douanniers » qui sillonne le bord de mer et s’étend sur 65 km le long du littoral du Pays des Abers, le territoire est parcouru par de nombreux chemins de randonnée appelés Rand’Abers qui vous feront découvrir le territoire à pied, en vélo ou à cheval.

Pour visualiser les circuits de randonnée et les points de location de vélos, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme du pays des Abers .

La carte des randonnées et balades de la destination Brest Terres Océanes vous permettra de localiser les services proposés le long des itinéraires (hébergements, points d’eau, commerces…).


 

LE  Covoiturage

 

Trouver un passager ou un conducteur

OuestGo est une plateforme de covoiturage publique, gratuite sur le Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Elle permet de covoiturer sur des trajets du quotidien. Pour trouver un passager ou un conducteur, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme.

Il est également possible de créer des communautés d’intérêt sur OuestGo afin d’organiser vos déplacements en covoiturage (entre salariés d’une même entreprise, entre membres d’une même association, entre amis…). La communauté « Pays des Abers » vous permettra par exemple de rechercher un passager ou un conducteur sur le territoire. Lors de l’inscription, il est demandé aux conducteurs et aux passagers d’accepter la charte de la plateforme et sa politique de protection des données .

 

Trouver une aire de covoiturage

Le territoire du Pays des Abers compte actuellement 5 aires de covoiturage départementales ou partenariales :

  • aire de Saint-Pabu, Tevenn ar Reut (20 places)
  • aire de Plouguin, Gorréquéar (10 places)
  • aire de Coat Méal, Prat ar C’heff (10 places)
  • aire de Plabennec, Gare du Lac (20 places)
  • aire de Kersaint-Plabennec, Pen Ar Forest (41 places)

 

Des services pour faciliter l’auto-stop

A Plouguerneau, Biz Meud permet aux conducteurs et passagers de se rencontrer à des arrêts identifiés et de voyager ensemble. Avec Biz Meud, vous bougez plus facilement sur la commune, vous créez du lien social et vous participez à la réduction de votre empreinte carbone.

 


 


LE Covoiturage avec ehop

La communauté de communes du Pays des Abers et l’association éhop s’associent pour révéler vos Supers Pouvoirs de covoitureurs !

En complément de l’offre du réseau de transport du Pays des Abers, le covoiturage est une solution de transport alternative à la voiture en solo. Le covoiturage, comme le car, le train ou les réseaux locaux, c’est de nombreux Supers Pouvoirs : moins de stress, plus de convivialité, de la solidarité, un budget transport réduit et une voiture de moins dans le trafic !

 Un covoitureur, c’est quelqu’un qui partage ses trajets automobiles à l’occasion ou régulièrement, à la ville ou à la campagne, à 18 comme à 87 ans ! Le concept du covoiturage n’est pas de créer de nouveaux trajets, mais bien de partager les trajets réalisés en voiture avec des personnes qui ont besoin des mêmes trajets aux mêmes moments. Un covoitureur peut être conducteur, passager ou les deux alternativement ! Le passager peut ne pas avoir de voiture, pas le permis ou tout simplement souhaiter laisser sa voiture au garage de temps en temps !

Comment devenir covoitureur ?

Pour vous permettre de covoiturer au quotidien selon vos besoins, votre collectivité est partenaire de l’association éhop et de la plateforme numérique ouestgo.fr. Avec eux, nous faisons le choix d’un covoiturage sans commission, accessible à tous : éhop et ouestgo.fr ne prennent pas de commission sur la mise en relation entre covoitureurs !

 

Des questions ? Des hésitations ? Pour vous aider à sauter le pas, appellez éhop au 02 99 35 10 77  ou sur contact@ehopcovoiturons-nous.fr

@Ehop.covoiturage est une association loi 1901 engagée depuis 2002 pour faire du covoiturage une évidence en Bretagne.

 

 Covaincu·e ? Recherchez vos covoitureurs avec ouesgo.fr, la plateforme publique et gratuite

Ouestgo.fr vous met directement en relation avec d’autres covoitureurs. La plateforme propose trois modules : covoiturage Domicile-travail, Evènementiel ou Solidaires. C’est vous qui choisissez votre covoiturage ! Inscrivez-vous, signalez vos trajets réguliers et recherchez vos futurs conducteurs ou passagers.

 

Pas de solution de transport pour aller au travail ?

Contactez éhop solidaires du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-17h

Le service éhop solidaires vous accompagne gratuitement pour trouver un covoiturage pour aller à votre travail, un entretien d’embauche, un stage ou une formation.

  au 02 99 35 01 56 ou sur solidaires@ehopcovoiturons-nous.fr

Votre covoitureur pourra vous demander une participation aux frais à hauteur de 8 centimes d’euros par kilomètre.

 

 

  Oui, on peut covoiturer en ce moment, dans le respect des gestes barrières

On covoiture avec un masque (obligatoire pour les plus de 11 ans), 4 personnes maximum par voiture de 5 places et respect des gestes barrières, notamment l’aération régulière du véhicule. C’est à l’heure actuelle l’article 21 du décret 20-1310 du 29.10.20 qui fixe les règles en vigueur.

 


Suivez-nous sur : FacebookYoutubeLinkedin

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

 

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2021 - Administration