Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

Qu'est ce qu'un PLUi?

Le PLUi, ou Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, est un document d'urbanisme réalisé à l'échelle de la communauté de communes du Pays des Abers, soit de ses 13 communes membres.

Son objectif premier est d'exprimer un projet de territoire et de le décliner sur les questions d'urbanisme, d'aménagement et de développement. Il fixe les règles générales d'utilisation du sol sur l'ensemble du territoire communautaire de façon homogène, tout en conservant les particularités de chacune des communes. Il intègre les principes et dispositions édiectés par les diverses lois préconisant la lutte contre l'étalement urbain, la préservation des espaces agricoles et naturels de la protection de la biodiversité. Il permet aussi de répondre aux enjeux liés à la politique de l'habitat et au développement économique et social. Il a pour vocation d'être un document partagé, construit de facçon pédagogique, en concertation avec les élus et les acteurs locaux. Le PLUi permet au territoire de se doter de règles communes d'aménagement qui respectent les principes du développement durable et répondent aux besoin du développement local.

Il existe un rapport de compatibilité entre les Plans Locaux d'Urbanisme et les documents d'urbanisme de rang supérieur: le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Brest, approuvé le 13 septembre 2011 et en cours de révision a pour vocatioon de coordonner les différentes politiques locales en matière d'aménagement et de préservation de l'environnement.


 

Intérêt d'une démarche communautaire

L'interdépendence des territoires s'est développée et les limites administratives communales sont trasgressées par les phénomènes structurants du développement territorial et donc les logiques de planification (Habitat, Emploi, Déplacement, Biodiversité...). On note même une intensification de ce phénomène depuis 10 ans renforcé par la dilation des bassins de vie, les modifications des modes de vie, l'amélioration des capacités de déplacement, les enjeux agricoles, les logiques d'implantation commerciales et économiques, les unités paysagères et les préservation de la biodiversité.

Les problématiques de l'aménagement impliquent que ces questions soient appréhendées à une échelle plus vaste, l'intercommunalité. Cet urbanisme intercommunal vise donc à adapter l'échelle de la planification à celle du fonctionnement des territoires et poursuit un objectif de cohérence entre les politques publiques communales et communautaires, notamment quant aux investissements lourds (intervention foncière, réalisation d'équipements publics et d'infrastructures...).

Enfin, l'urbanisme intercommunal doit être guidé par des principes forts: l'harmonisation des règles, la construction et la collaboration territoriale, la concertation et la mutialisation des moyens. C'est l'objectif de la CCPA dans ce projet.


Inscrivez-vous à la lettre d'information

Recevez 2 fois par an par mail la lettre d'informations Abers Actu.
Suivez-nous sur : FacebookYoutube

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30-12h00 / 13h45-17h30
Vendredi : 8h30-12h00 / 13h45-16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Mercredi : 8h30-12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2019 - Administration