Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

Plan Climat

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Risques de submersion marine, d’inondation, de sécheresse, de pénuries d’eau, d’augmentation des allergies et des maladies respiratoires… les conséquences du dérèglement climatiques sont pour certaines déjà là et le territoire du Pays des Abers y est de plus en plus vulnérable. Pour atténuer ces effets et permettre au territoire de s’y adapter, la Communauté de communes du Pays des Abers a lancé le 26 septembre 2019 son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Un Plan Climat  Air Energie Territorial est un document de planification stratégique et opérationnel qui comprend :

  • Un diagnostic territorial
  • Une stratégie
  • Un plan d’actions pour 6 ans (2022-2027)

La démarche de PCAET a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et de couvrir tous les secteurs d’activité (mobilité, habitat, alimentation, déchets, économie,  tourisme…). Le plan d’actions devra être adapté aux spécificités du territoire du Pays des Abers.

Deux objectifs sont visés par le PCAET :

  •  La réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire (atténuation)
  •  L’adaptation du territoire aux effets du changement climatique afin d’en diminuer la vulnérabilité

 Le Pays des Abers a initié sa démarche de PCAET en septembre 2019.

 

Consultez les documents du PCAET du Pays des Abers

  Le diagnostic territorial

La synthèse du diagnostic

 

   


Watty à l'école - Remise de prix pour les participants du concours

Une élève, Anouk NICOL-CANONGE, de la classe de CE2 de l’école Kergroas à Lannilis a remporté le prix régional du concours national d’expression artistique Watty à l’école, sur le thème du « consommer mieux et moins ! », grâce à sa chanson sur la transition écologique.  Michel TREGUER, adjoint à l’économie et à l’environnement-développement durable à Lannilis et élu à la Communauté de communes du Pays des Abers, est venu vendredi 18 juin, féliciter les participants du concours et leur remettre des lots. Sur le territoire du Pays des Abers de nombreuses productions artistiques ont été réalisées : une classe à l’école Notre Dame des Anges à Landéda ; une classe à l’école de Kergroas à Lannilis, ainsi que sept réalisations individuelles ; deux classes de l’école publique de Bourg-Blanc, et une classe et deux réalisations individuelles à l’école du Lac de Plabennec.

Dans le cadre de son « Plan Climat » le Pays des Abers s’engage à transmettre à la jeune génération les clés pour comprendre les enjeux de la transition énergétique et l’importance des gestes et des comportements à adopter, pour limiter leur consommation d’eau et d’énergie et donc leur impact sur l’environnement. Watty est un programme ludique de sensibilisation aux économie d’eau et d’énergie. De 2020 à 2021, 15 classes de CE2 du Pays des Abers ont bénéficié du programme Watty à l’école qui comprend : 3 ateliers, 2 journées thématiques et un suivi des consommations de l’école avec les enfants. Ces ateliers sont réalisés par Marie-Laure BRUNEL, animatrice chez Ener’gence (Agence de l’énergie et du climat du Pays de Brest).

Le concours a constitué une belle occasion pour permettre aux enfants du territoire d’illustrer les éco-gestes appris en classe. Afin de saluer cette réelle implication pour préserver l’environnement, la Communauté de communes du Pays des Abers a souhaité offrir une lampe dynamo à chaque élève et un jeu de société pour les classes ayant participés au concours.

Plus d’informations sur Concours Watty


 

Consultation des habitants lors de la phase d'élaboration de la stratégie

Pourquoi une enquête auprès des habitants dans le cadre du PCAET ?

La Communauté de communes a souhaité adresser un questionnaire aux habitants du Pays des Abers, afin de leur permettre de participer concrètement à l’élaboration de la stratégie du Plan Climat.

Les réponses au questionnaire seront soumises aux élus qui en tiendront compte pour définir les orientations stratégiques du PCAET.

Cette enquête a été diffusée sur internet ainsi que dans les mairies en février 2021. Elle comprenait 7 questions fermées (type QCM) ainsi que des questions plus ouvertes qui permettaient aux habitants de proposer des idées.

Merci à tous pour votre participation.

Télécharger l'ensemble des résultats de l'enquête.


Suivez-nous sur : FacebookYoutubeLinkedin

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

 

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2021 - Administration