Les instances de la CCPA
Gouvernance
La CCPA se compose de deux instances délibérantes, le Bureau de communauté et le Conseil Communautaire. A cela s'ajoute des commissions et des groupes de travail.
Le Président, Jean-François TREGUER, responsable de l'exécutif, s'appuie sur les vice-présidents délégués pour conduire les actions de la communauté.
Le bureau communautaire est l'organe de préparation de toutes les décisions majeures. Il définit les lignes directrices de travail des commissions et est chargé d'analyser et de valider les projets qui en émanent. Il bénéficie, au même titre que le Président, d'une large délégation du Conseil communautaire lui permettant de délibérer sur l'ensemble des projets à l'exception du vote du budget, des comptes administratifs, des tarifs, des délégations de services publics...
Le Conseil Communautaire vote l'ensemble des projets (budget, adoption du compte administratif, délégation de service public, fixation des tarifs...). Il se réunit au moins 4 fois par an. Agenda des réunions du bureau et du conseil communautaire.
Les commissions (avis consultatif) ont pour vocation de préparer les décisions du bureau puis du conseil. Elles sont forces de proposition et travaillent selon les axes définis par le bureau.