Le défi jardin zéro déchet
Le défi jardin zéro déchet
Le défi jardin zéro déchet débute dans le Finistère. Vous avez un jardin et vous habitez sur le Pays des Abers ?
Piloté par la communauté de communes du Pays des Abers et le Symeed29, Syndicat mixte pour la gestion durable des déchets en Finistère, chaque habitant volontaire est accompagné pendant 7 mois, de mars à octobre 2022.
L’objectif de ce défi est d’aller vers une logique circulaire au sein de votre jardin en utilisant les déchets verts comme des ressources naturelles. Le défi jardin zéro déchet vous permet d’apprendre différentes techniques de jardinage au naturel pour diminuer le temps passé à entretenir votre jardin et éviter les trajets en déchèterie.
Durant cette période, un état des lieux est dressé dans votre jardin afin de fixer les objectifs à atteindre pour améliorer vos pratiques. Vous bénéficiez d’astuces et de conseils techniques dispensés par des professionnels pour approfondir vos connaissances, aller vers un jardinage raisonné et mettre en place les bonnes pratiques (technique du compostage, du broyage, du paillage, du mulching, etc.).
La campagne d'inscription est terminée.
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur le défi : contactez-nous au 02 90 85 30 15 ou preventiondechets@pays-des-abers.fr - Plus d'information sur le site Internet de notre partenaire: symeed29
Retour en images
Se lancer dans un défi « zéro déchet au jardin » demande de se pencher sur l’aménagement de son jardin et de réfléchir à ses pratiques d’entretien.
Chaque foyer a sélectionné au moins 5 actions qui constituent les objectifs personnels pour le défi et a réalisé un plan de son jardin en localisant les haies, les zones de pelouse, les espaces de loisirs, les arbres, le potager, la terrasse, etc…. Les espaces qui demandent beaucoup d’entretien ou qui génèrent beaucoup de débris végétaux ont été matérialisé. Ils feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’accompagnement.
Le 9 avril, les 12 foyers lancés dans le défi « Jardin Zéro déchet » ont pu se projeter dans le challenge sur les conseils de Charly Rio, formateur à la Maison de l’Agriculture Biologique.