Espaces Naturels Sensibles - ENS
Une Tortue de Kemp découverte sur la plage du broennou à Landéda
Mardi 14 décembre dernier en fin de matinée, Mickaël Guillou, Garde du Littoral sur le territoire du Pays des Abers a eu la surprise de découvrir une tortue marine sur la plage du broennou à Landeda. Posée sur un rocher, elle était malheureusement morte. Ce sont l’appel à Océanopolis et l’envoi de photos qui ont permis d’identifier l’espèce et de préciser la procédure. Il s’agissait d’une Tortue de Kemp, plus précisément d’un mâle d’environ 35 cm, plus petite espèce de tortue marine.
Un agent d’Océanopolis est intervenu rapidement afin de récupérer l’animal et le transporter au Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium de La Rochelle pour y réaliser des prélèvements et l’autopsie.
Cette espèce est très rare sur nos côtes car originaire du golfe du Mexique ; même si d’autres exemples d’échouages ont pu avoir lieu sur le littoral manche-atlantique ces dernières années. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) la classe en « danger critique d’extinction ». Sa mort peut être naturelle (exemple : épuisement) ou accidentelle (exemple : ingestion d’un sac plastique).
![]() |
![]() |
S’il s’agit d’une tortue ou d’un mammifère marin, contactez Océanopolis au 02 98 34 40 51
Qu'est ce qu'un espace naturel sensible?
C'est une zone dont la caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques et de loisirs, soit en raison d'un intérêt partculier, u égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces animales ou végétales qui s'y trouvent.
Ces espaces sont en général des propriétés du Conseil Départemental du Finistère, du Conservatoire du Littoral ou encore de collectiviés. La gestion de ces espaces était déléguée aux communes. Depuis quelques années, la gestion a été confiée aux intercommunalités par le biais d'une convention tripartite signée avec le Conseil Départemental et le Conservatoire du Littoral pour une durée de 6 ans.
![]() |
![]() |
Aber Wrac'h - Le Bergot | Tariec |
Travaux de restauration au Marais de Brouennou
La Communauté de Communes du Pays des Abers assure le suivi des travaux en tant que gestionnaire des propriétés du Conservatoire du Littoral (Cdl). Ce dernier a engagé d’importants travaux de restauration des zones humides du marais de Brouennou-Toull an dour à Landeda sur une surface d’environ 6,5 hectares.
L’objectif de restauration du milieu naturel est inscrit dans un plan de gestion des propriétés du Conservatoire du Littoral sur le territoire du Pays des Abers élaboré pour la période 2019-2029.
Déroulement des travaux
Deux entreprises spécialisées ont été retenues pour, dans un premier temps, arracher les saules et leurs souches, puis broyer et exporter la végétation herbacée.
L’entreprise SEITE de Plouigneau a effectué l’arrachage des saules à l’aide d’un tracteur muni d’un treuil forestier afin d’empêcher l’envahissement et la fermeture progressive du marais.
Puis, l’entreprise VOLANT de Penmarc’h broie et exporte une majeure partie de la végétation herbacée afin d’ouvrir l’espace naturel. La machine utilisée est une invention de Daniel Volant, un châssis de dameuse à chenilles muni d’un broyeur frontal et d’un caisson de récupération du broyat. Grâce aux chenilles, l’impact sur le sol des zones humides est minimisé.
En résultat, c’est environ 150 m3 d’arbres et presque 400 m3 d’herbes et d’ajoncs qui ont été exportés du marais.
Le fait d’exporter cette végétation favorise la biodiversité en permettant notamment l’expression de plantes patrimoniales comme certaines espèces d’orchidées sauvages.