Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

Bassin versant

Travaux de remplacement des ponts de Kerascoët et Kergaraoc

Ces ouvrages situés sur des anciennes digues de moulins étaient vétustes et sous dimensionnés par rapport au gabarit de la rivière. Les ponts engendraient des dénivelés entre l’amont et l’aval de plus d’un mètre entrainant des problèmes de continuité écologique (impacts sur le transport sédimentaire et obstacles infranchissables par les espèces piscicoles).

Les travaux réalisés par les communes de Plouvien et Coat-Méal, et la CC Pays des Abers ont consisté à remplacer les anciens ouvrages par des ponts cadres adaptés aux cours d’eau. Ainsi, ces nouvelles installations permettent la libre circulation des poissons et des sédiments.

Le chantier a été suivi par le technicien « bassin versant » de la CC Pays des Abers, assisté par le bureau d’études DCI Environnement et les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lagadec TP.

L’ensemble des travaux d’un montant de 113 400 € TTC bénéficie de financements de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et le Département du Finistère dans le cadre des actions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Pont de Kergaraoc

POnt de Kerascoët

 

 

 


Evaluation et suivi des populations d'anguilles sur les cours d'eau du Pays des Abers

Fin mai 2018, la Fédération de pêche du Finistère a mené des pêches scientifiques pour dresser un état des lieux des populations d’anguilles sur les principaux cours d’eau de la Communauté de Communes du Pays des Abers.

L’anguille est une espèce aujourd’hui menacée d’extinction. Les causes principales de son déclin sont la destruction de son habitat, la surpêche (et/ou le braconnage), la présence d’obstacles sur les cours d’eau ou encore, le parasitisme. Cette espèce réalise la plus grande partie de son cycle de vie en eau douce, qu’elle quitte pour aller se reproduire dans la mer des Sargasses. Les larves se laissent ensuite guider par le Gulf Stream pour rejoindre nos côtes sous forme de civelle.

Dans le cadre de cet état des lieux, une première station de pêche avait été placée en zone estuarienne, en limite de salure des eaux, sur chaque cours d’eau. Les autres stations avaient été réparties sur le cours principal tous les 4-5 km. Ces pêches scientifiques permettent d’obtenir des renseignements sur :

-        Les quantités d’anguilles dans le cours d’eau,

-        La composition par tranche d’âge,

-        La localisation du front de colonisation (limite haute de colonisation par les jeunes anguilles),

-        L’état de santé des individus.

Cet état des lieux a montré que des anguilles étaient présentes sur chaque station. Cependant, si elles sont très nombreuses en estuaire, le nombre d’individus capturés diminue fortement en rivière, preuve que des problèmes existes.

Suite à cette première année d’inventaire, la Fédération de Pêche du Finistère a décidé d’intégrer la station aval de l’Aber Benouic au réseau de suivi départementale. Ainsi, une pêche sera réalisée chaque année pour acquérir des données sur les arrivées d’anguilles (civelles) et, à terme, pouvoir estimer les populations d’anguilles et leur évolution à l’échelle de la Bretagne. En 2019, cette pêche scientifique a eu lieu le 1er juillet.


Indices poisson rivière (IPR)

Dans le cadre du programme de bassin-versant le service environnement fait réaliser des indices poisson rivière (IPR). L’IPR fait partie des indicateurs utilisés pour évaluer la qualité biologique d’un cours d’eau et consiste globalement à mesurer l’écart entre la composition du peuplement sur une station donnée, observée à partir d’un échantillonnage par pêche électrique, et la composition du peuplement attendue en situation de référence, c’est-à-dire dans des conditions pas ou très peu modifiées par l’homme. La vidéo ci-dessus vous présente cette méthode permettant le recensement de la population du cours d’eau étudié, ici le Garo, réalisée par le Bureau d’études Hydro Concept.

Plus d’informations : service environnement bv@pays-des-abers.fr

Lettre d'information "dialogue technique"

Consultez la lettre d'information "dialogue technique"  réalisée par le Syndicat Mixte du Bas Léon à destination des agriculteurs.

Bassin-Versant - Plus d'infos

L'abreuvement
L'assainissement
La plaisance
Les couverts végétaux
Le jardin

Suivez-nous sur : FacebookYoutube

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

  CC.PaysdesAbers

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2021 - Administration