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Communauté de communes du pays des abers

Amélioration de l'habitat

Amélioration et adaptation de l'habitat

Soucieuse du cadre de vie de ses habitants, la communauté de communes du Pays des Abers s'inscrit dans une démarche volontariste de mise en oeuvre de sa politique en matière d'habitat


 


Rénovation énergétique - Tinergie

Lancé en 2012 sur Brest métropole, le dispositif Tinergie est désormais accessible aux habitants du Pays des Abers.

Développée par Brest métropole, Tinergie est un guichet unique d’accompagnement pour tous les habitants du territoire qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation énergétique de leur logement.
Ce service public d'information et de conseil permet aux ménages d’être suivi par un professionnel spécialisé tout au long de leur projet de rénovation et de bénéficier d’un parcours sécurisé : diagnostic énergétique, conseils pour la définition du projet de rénovation, information sur les aides financières accessibles, mise en relation avec un réseau de professionnels locaux qualifiés, analyse des devis, évaluation énergétique finale…

Le dispositif permet également d’accéder à des aides financières spécifiques au territoire pour tous les propriétaires occupants de résidences principales effectuant des travaux de rénovation énergétique, quelles que soient leurs ressources : subventions à l’évaluation énergétique et aux travaux performant. La plateforme mobilise aussi les professionnels locaux du bâtiment qui composent aujourd’hui un réseau de partenaires engagés au sein de Tinergie dans une charte qualité.

Le conseil au particulier de Tinergie a été confié aux conseillers d’Energence, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Brest.

  Plus d'information : www.tinergie-brest.fr

Pour contacter ce service:

  • Contactez un conseiller Tinergie par téléphone au 02 98 33 20 09 ou remplissez le formulaire d'inscription en ligne sur https://tinergie-brest.fr
  • 2 permanences  sur rendez-vous se tiennent à l'hôtel de communauté de Plabennec les 2e lundis et  4e mercredis du mois.  Il convient de contacter Tinergie pour prendre rdv.

 

ANAH

Afin de lutter contre la précarité énergétique, d’améliorer la performance énergétique de leur logement, ou de l'adapter pour le rendre accessible du fait d’une perte d’autonomie ou d’un handicap, les ménages propriétaires de leur habitation et disposant de ressources modestes peuvent obtenir une aide dont la mise en œuvre a été confiée par l’Etat à l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH).

L’adaptation et la rénovation énergétique des logements dans l’optique de les rendre accessibles et agréables pour le plus grand nombre est au coeur des priorités de l’Agence Nationale d’amélioration de l’habitat. C’est dans cette mission que s’inscrivent les diverses aides qu’elle propose aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires bailleurs et occupants.

 MaPrimeRenov' -  Une aide ouverte  depuis du 11 janvier 2021

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a ouvert le dispositif d'aide MaPrimeRénov' à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, et ce, quels que soient leurs revenus, depuis le 11 janvier 2021.Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov' et dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020 pourront bénéficier de cette aide. MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle concerne une liste de travaux spécifiques comme l'isolation, le chauffage, ou encore la ventilation. Il s'agit d'une aide simple et connue à l'avance qui ne dépend pas de son fournisseur de gaz ou d'électricité. Le montant de la prime est versée directement après la réalisation des travaux. Cette opération se fait par virement bancaire après avoir présenté sa facture. L'aide peut venir en complément des montants potentiellement perçus avec son assurance habitation. L' Anah peut également apporter une aide au financement de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) obligatoire à hauteur de 150€. Ces prestations sont encadrées et doivent être réalisées par un organisme agréé par l'Etat. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page de l'Anah concernant l'accompagnement dans les projets de travaux.

Quelles conditions d'éligibilité ? Nous vous invitons à vérifier les conditions d'éligibilité sur le site : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides. Votre éligibilité dépend de vos revenus, de votre statut, de votre situation et des travaux prévus.

Les économies réalisées sur vos travaux peuvent être poursuivies à travers des initiatives personnelles au fil du temps. Pour optimiser vos travaux de rénovation énergétique en améliorant vos performances en termes de chauffage, tout en faisant des économies sur votre facture : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/conseils/economie-chauffage.


Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Depuis le 1er novembre 2021, et pour une durée de 5 ans, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur le territoire du Pays des Abers afin d’accompagner les ménages aux ressources modestes dans leur projet d’amélioration de leur logement.

Cette opération, financée par 3 Communautés de Communes (Pays d’Iroise, Pays des Abers et Lesneven-Côte des Légendes), l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil départemental du Finistère, est une nouvelle opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation et/ou l’adaptation de leur(s) logement(s).

 Quels sont les travaux éligibles ?

  • Les travaux d’économie d’énergie dont les travaux d’isolation, de remplacement de menuiseries, de chauffage, de ventilation ;
  • Les travaux d’adaptation du logement afin de favoriser le maintien à domicile pour faire face aux difficultés physiques liées au vieillissement et aux situations de handicap ;
  • Les réhabilitations lourdes avec des travaux de remise en état dans un logement devenu vétuste ou très dégradé, voire insalubre ;
  • Les réhabilitations de logements locatifs en accompagnant les propriétaires bailleurs à réhabiliter leurs biens dégradés ou vacants, sous réserve de conventionnement des loyers.

 

 Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants sous conditions de ressources ;
  • Les accédants à la propriété ayant bénéficié d’un prêt à taux 0 ;
  • Les propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers maîtrisés.

 

 Quelles aides ?

Sous certaines conditions, des aides de :

  • L’Anah (Agence nationale de l’habitat) et du programme « Habiter Mieux » ;
  • Des Communautés de Communes.

Dans le cadre de cette opération, les ménages pourront également avoir accès aux aides Ma Prime Rénov’, des caisses de retraites, du Département, le Crédit d’Impôts et l’Eco-prêt à taux 0.

 

 Les objectifs de l’OPAH :

Sur une période de 5 ans, ce dispositif prévoit d’intervenir sur 1 040 logements, dont :

  • 995 logements occupés par leur propriétaire ;
  • 15 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés ;
  • 30 logements dans le cadre d’aide aux syndicats de copropriété.

 

 Un accompagnement gratuit et personnalisé : 

L’opérateur SOLIHA a été missionné par la Communauté de Communes pour animer le programme. Il accompagnera les propriétaires dans leur projet de travaux. Il s’assurera de l’éligibilité du projet, conseillera les demandeurs dans leurs travaux et les accompagnera aux montages administratif, technique et financier des demandes d’aides. Il se chargera des dossiers de subventions auprès des différents partenaires.

Deux demi-journées de permanence seront proposées chaque mois à l’Hôtel de communauté afin de garantir un service de proximité.

Elles ont lieu le 1er mardi  de 13h30 à 16h30 et le 3e vendredi de 13h30 à 16h15.
Prochaines permanences :   Mardi 7 et vendredi 17 décembre 2021


 Contacts :
Un numéro de téléphone et une adresse mail ont été mis en place pour permettre aux propriétaires de pouvoir s’informer sur le dispositif. 
Les propriétaires peuvent prendre contact avec SOLIHA :
Par formulaire Internet : soliha-finistere.fr / NOUVELLE DEMANDE
Par téléphone : 02.98.95.99.58 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)
Par mail à l’adresse suivante : contact@soliha-finistere.fr

 


 

ADIL - Conseil juridique et financier

Une information sur l’habitat ?

L'Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) vous propose gratuitement les services d'un conseiller juridique et financier. Indépendance et neutralité garantis.

Les objectifs de l'ADIL :

  • conseiller dans l'élaboration d'un plan de financement avant d’acheter
  • aider à mieux connaître les règles d’attribution des logements HLM, la marche à suivre pour les demandes, les prêts et aides spécifiques en matière d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique ou sur les allocations logement
  • faire comprendre les contrats de construction, de cession, de travaux, les assurances liées à la construction et au logement, ou encore le permis de construire, les règles d’urbanisme, le droit de la location, la copropriété, la fiscalité immobilière, les crédits d’impôts, l’investissement locatif, etc.

Le conseiller ADIL vous apportera des réponses claires, complètes et objectives ou, le cas échéant, vous orientera vers les interlocuteurs spécialisés.


 

Voltalis - une solution pour mieux gérer sa consommation

En partenariat avec Voltalis, la Communauté de communes du Pays des Abers propose aux habitants chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement d’une solution pour mieux gérer sa consommation

Sur le Pays des Abers, 35% des logements sont chauffés à l'électricité. Le chauffage est la première source de consommation d'énergie dans l'habitat. Dans le cadre de sa politique climat-énergie, la Communauté de communes du Pays des Abers soutient la solution Voltalis. La société française Voltalis propose aux foyers chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement de l’installation à leur domicile d’un boitier intelligent permettant de maîtriser leur consommation électrique tout en participant à la transition écologique.

Le déploiement de cette solution débutera dès le 22 novembre par la ville de Plabennec puis s’étendra progressivement aux autres communes du territoire.

Tous les foyers du territoire du pays des Abers chauffés à l’électricité, propriétaires comme locataires, peuvent bénéficier gratuitement de ce boîtier, installé en 2 heures environ, par un technicien agréé. Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 02 44 19 84 62 (lundi au samedi, 9h-18h) ou par courriel à l’adresse : cc-pays-des-abers@voltalis.com

Un boitier gratuit et sans abonnement, connecté au chauffage électrique

Le dispositif Voltalis se matérialise par un boîtier connecté, installé gratuitement et en 2 heures environ au sein des logements. Ce boîtier permet de mieux piloter la consommation des appareils les plus énergivores du foyer, comme les radiateurs et chauffe-eaux électriques. Les particuliers peuvent ainsi réaliser des économies d’énergie et réduire leurs factures.
Le système électrique doit équilibrer en permanence la production et la consommation sur le réseau : à défaut, c’est le black-out. Pour faire face aux déséquilibres, notamment lors des pics de consommation ou de la baisse de la production des énergies renouvelables, le système électrique fait généralement appel à des centrales thermiques polluantes. À l’inverse et sur demande de RTE, Voltalis peut agir pour réduire la consommation de dizaines milliers appareils de chauffage connectés à son boîtier, sans que cela n’affecte le confort des occupants. Cette solution soulage le réseau aux bons moments, limite le recours aux centrales thermiques polluantes et permet aux foyers équipés de contribuer collectivement à la transition écologique, en réduisant leurs émissions de CO2.

Un espace dédié pour suivre sa consommation et piloter son chauffage

Les foyers équipés du boîtier disposent d’un espace personnalisé, accessible sur PC, smartphones et tablettes. Ils peuvent ainsi programmer en toute simplicité leur chauffage, suivre leur consommation électrique en temps réel et être alerté en cas de dépassement,pour plus de confort et d’économies.
 Plus de renseignement :  www.voltalis.com


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Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

 

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


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