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Communauté de communes du pays des abers

Amélioration de l'habitat

Amélioration et adaptation de l'habitat

Soucieuse du cadre de vie de ses habitants, la communauté de communes du Pays des Abers s'inscrit dans une démarche volontariste de mise en oeuvre de sa politique en matière d'habitat


 


Rénovation énergétique - Tinergie

 

Rénover son logement avec un conseiller indépendant

 

La rénovation de l’habitat est un véritable levier pour lutter contre le changement climatique. En France, le bâtiment représente 27% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie finale du pays.

 

Se lancer dans des travaux de rénovation n’est pas toujours aisé pour un particulier. Quels travaux de rénovation sont prioritaires ? Quelles aides peut-on solliciter ? Heureusement, il existe sur tout le territoire national un dispositif mettant les particuliers en relation avec des conseillers qui les guideront dans leur projet de rénovation.

 

Depuis le 1er janvier 2022, ce réseau s’appelle « France Rénov’ » et fédère plus de 450 guichets sur le territoire national portés par les collectivités locales. Sur le Pays de Brest, c’est le programme Tinergie qui est ainsi la porte d’entrée de l’accompagnement public à la rénovation énergétique. Des permanences sont tenues dans toutes les Communautés de Communes plusieurs jours par mois afin de répondre aux questionnements des habitants.

 

Les conseillers Tinergie ont pour mission de délivrer des conseils neutres, gratuits et indépendants sur toutes les questions liées à l’énergie. Ils apportent des informations concrètes et pratiques sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les conseillers guident les particuliers pour identifier les meilleures solutions pour baisser la consommation énergétique du logement et faire connaître les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.  Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Tinergie !

 


 

 

 

Lancé en 2012 sur Brest métropole, le dispositif Tinergie est désormais accessible aux habitants du Pays des Abers.

Développée par Brest métropole, Tinergie est un guichet unique d’accompagnement pour tous les habitants du territoire qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation énergétique de leur logement.
Ce service public d'information et de conseil permet aux ménages d’être suivi par un professionnel spécialisé tout au long de leur projet de rénovation et de bénéficier d’un parcours sécurisé : diagnostic énergétique, conseils pour la définition du projet de rénovation, information sur les aides financières accessibles, mise en relation avec un réseau de professionnels locaux qualifiés, analyse des devis, évaluation énergétique finale…

Le dispositif permet également d’accéder à des aides financières spécifiques au territoire pour tous les propriétaires occupants de résidences principales effectuant des travaux de rénovation énergétique, quelles que soient leurs ressources : subventions à l’évaluation énergétique et aux travaux performant. La plateforme mobilise aussi les professionnels locaux du bâtiment qui composent aujourd’hui un réseau de partenaires engagés au sein de Tinergie dans une charte qualité.

Le conseil au particulier de Tinergie a été confié aux conseillers d’Energence, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Brest.

  Plus d'information : www.tinergie-brest.fr

Pour contacter ce service:

  • Contactez un conseiller Tinergie par téléphone au 02 98 33 20 09 ou remplissez le formulaire d'inscription en ligne sur https://tinergie-brest.fr
  • 2 permanences  sur rendez-vous se tiennent à l'hôtel de communauté de Plabennec les 2e lundis et  4e mercredis du mois.  Il convient de contacter Tinergie pour prendre rdv.

 

 

 

ANAH - France Rénov'

France Rénov' est le service public, gratuit et indépendant, pour l'information, le conseil et l'accompagnement, dédié à la rénovation de l'habitat. Accessible à tous, France Rénov':

  • Vous aide à concevoir votre projet de rénovation
  •  Vous permet de mobiliser les aides financières auxquelles vous avez droit
  •  Vous oriente vers les professionnels compétents

 Propriétaires et copropriétaires un parcours simple et unique pour tous vos projets de rénovation énergétique

  1. Je m'informe avec France Réno' (je me connecte sur france-renov.gouv.fr ou je me rends dans l'Espace Conseil France Rénov' le plus proche de chez moi), je suis orienté vers les bons interlocuteurs en fonction de mes besoins et notamment mon accompagnateur Rénov'
  2. Je suis accompagné par mon accompagnateur Rénov' (je conçois mon projet de travaux et mon accompagnateur m'accompagne à chaque étape de mon projet)
  3. Je réalise mes travaux et peux bénéficier d'une aide MaPrimeRénov (je dépose ma demande d'aide MaPrimeRénov', j'obtiens l'accord sur la nase de mon projet travaux), je réalise mes travaux puis je dépose mes factures et je perçois la prime directement sur mon compte en banque.

Vous souhaitez faire rénover votre logement ? Faites appel aux conseillers France Rénov'! rdv sur la plateforme web france-renov.gouv.fr

Téléchargez le guide des aides financières 2022


 


Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Depuis le 1er novembre 2021, et pour une durée de 5 ans, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur le territoire du Pays des Abers afin d’accompagner les ménages aux ressources modestes dans leur projet d’amélioration de leur logement.

Cette opération, financée par 3 Communautés de Communes (Pays d’Iroise, Pays des Abers et Lesneven-Côte des Légendes), l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil départemental du Finistère, est une nouvelle opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation et/ou l’adaptation de leur(s) logement(s).

 Quels sont les travaux éligibles ?

  • Les travaux d’économie d’énergie dont les travaux d’isolation, de remplacement de menuiseries, de chauffage, de ventilation ;
  • Les travaux d’adaptation du logement afin de favoriser le maintien à domicile pour faire face aux difficultés physiques liées au vieillissement et aux situations de handicap ;
  • Les réhabilitations lourdes avec des travaux de remise en état dans un logement devenu vétuste ou très dégradé, voire insalubre ;
  • Les réhabilitations de logements locatifs en accompagnant les propriétaires bailleurs à réhabiliter leurs biens dégradés ou vacants, sous réserve de conventionnement des loyers.

 

 Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants sous conditions de ressources ;
  • Les accédants à la propriété ayant bénéficié d’un prêt à taux 0 ;
  • Les propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers maîtrisés.

 

 Quelles aides ?

Sous certaines conditions, des aides de :

  • L’Anah (Agence nationale de l’habitat) et du programme « Habiter Mieux » ;
  • Des Communautés de Communes.

Dans le cadre de cette opération, les ménages pourront également avoir accès aux aides Ma Prime Rénov’, des caisses de retraites, du Département, le Crédit d’Impôts et l’Eco-prêt à taux 0.

 

 Les objectifs de l’OPAH :

Sur une période de 5 ans, ce dispositif prévoit d’intervenir sur 1 040 logements, dont :

  • 995 logements occupés par leur propriétaire ;
  • 15 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés ;
  • 30 logements dans le cadre d’aide aux syndicats de copropriété.

 

 Un accompagnement gratuit et personnalisé : 

L’opérateur SOLIHA a été missionné par la Communauté de Communes pour animer le programme. Il accompagnera les propriétaires dans leur projet de travaux. Il s’assurera de l’éligibilité du projet, conseillera les demandeurs dans leurs travaux et les accompagnera aux montages administratif, technique et financier des demandes d’aides. Il se chargera des dossiers de subventions auprès des différents partenaires.

Deux demi-journées de permanence seront proposées chaque mois à l’Hôtel de communauté afin de garantir un service de proximité.

Elles ont lieu le 1er mardi  de 13h30 à 16h30 et le 3e vendredi de 13h30 à 16h15.
Calendrier des permanences 2022 :   

                                • Septembre: mardi 6 et vendredi 16
                                • Octobre: mardi 4 et vendredi 21
                                • Novembre: mardi 1er et vendredi 18
                                • Décembre: mardi 6 et vendredi 16

 

 Contacts :
Un numéro de téléphone et une adresse mail ont été mis en place pour permettre aux propriétaires de pouvoir s’informer sur le dispositif. 
Les propriétaires peuvent prendre contact avec SOLIHA :
Par formulaire Internet : soliha-finistere.fr / NOUVELLE DEMANDE
Par téléphone : 02.98.95.99.58 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)
Par mail à l’adresse suivante : contact@soliha-finistere.fr

 


 


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Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

 

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi - Espace Louis Coz Plabennec
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


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